Non classé

HISTORIQUE DES CLUBS DE BLAYE et du NORD GIRONDE

VOVINAM VIET VO DAO
HISTORIQUE DES CLUBS DE BLAYE et du NORD GIRONDE
par Maître Bertrand Grolleau (Maître enseignant à Braud et St Louis /Gironde)
 

 HISTORIQUE DES CLUBS DE BLAYE

«Patrick FERRAY a laissé un souvenir marquant chez les pratiquants auxquels il aura transmis sa passion du Viet Vo Dao. Plus de 30 ans après son départ, ses élèves en parlent avec un respect toujours aussi grand. Patrick EYMA, aujourd’hui 5ème Dan et responsable du club de Guitres ou Marcel GAUTIER, 3ème Dan et ancien responsable du club de Blaye se souviennent de la dureté de ses entraînements et de son implication totale. Non seulement Patrick FERRAY était très fort tant physiquement que techniquement, mais il savait faire partager à ses élèves sa motivation pour progresser dans l’art martial. Certains d’entre eux deviendront les premiers « Ceintures Noires » du Blayais : Patrick EYMA, Eric BERJON, Michel FORTIN, Bruno SOUCARROS, Nathalie DUCOUT, Marcel GAUTIER etc…

HISTORIQUE DES CLUBS DE BLAYE
et du NORD GIRONDE

Le départ des époux FERRAY va créer un grand vide pour le Viet Vo Dao Blayais. Il faut réorganiser le bureau, mais surtout trouver un professeur, en attendant qu’un Blayais obtienne la ceinture noire pour pouvoir enseigner. C’est Ronan ORAIN, du club d’Angoulême qui viendra chaque semaine assurer les entraînements à Blaye, aidé de Eric BERJON, Ceinture Blanche 4ème Cap, mais aussi à Cubzac, aidé de Patrick EYMA. »

Bertrand GrolleauBERTRAND_GROLLEAU

En 1989, Bertrand Grolleau, Patrice Sicaud et Cédric Ardoin poussent les portes du club VVD Stade Blayais pour suivre les cours de Marcel Gautier et de Éric Berjon.
En 1994 les trois amis obtiennent leur ceinture jaune.Bertrand alors Directeur d’école créait le club de Braud-et-Saint-Louis.
En Août 1997 il s’embarque en compagnie du Maître NGUYEN DIEN, Olivier ROBALO-DIAS, David CHABINEAU et Hervé BORDERIE pour Hanoi, où il s’entraîne chez Maître PHAN DUONG BINH puis il suivra à HO CHI MINH VILLE un long stage au Vo Dao Quan avec Maître NGO KIM TUYÊN et le professeur LÊ HOANG NGAN. Ils seront reçus par Maître TRAN HUY PHONG, qui , très gravement malade, disparaît quelques mois plus tard
En 2000 il reçoit des mains de Maître NGUYEN son 2è dang au grt de Toulouse juste avant de partir pour la Réunion ou il reprend l’entraînement en compagnie de Patricia Klein.
En 2007accompagné de Patricia il passe sont 3è dang au To Duong de Saïgon devant le Maître patriarche LE SANG et le maître NGUYE VAN SEN
 
Le 16 février 2014 à Saint-André-de Cubzac, Bertrand Grolleau obtiendra
son et 4éme dang, selon le programme officiel du vietnam.
Un grade qui lui permet d’intégrer le cercle des maîtres de la discipline.
 

MAIN D’ACIER SUR CŒUR DE BONTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − 2 =